Actualités

PLÉNIÈRE – CO-PILOTER NOS ENTREPRISES AVEC L’I.A. – Mardi 26 mars 2024

Retour sur la plénière des Entreprises du Pays des Herbiers du 26 mars 2024, sous la direction énergique de Vincent LE CERF, expert en Intelligence Numérique. Au coeur de cet événement, le thème “Co-piloter son entreprise à l’aide de l’intelligence artificielle” a été exploré avec passion, offrant des perspectives innovantes sur la manière dont l’IA peut transformer la prise de décision stratégique et optimiser les processus. Les échanges animés ont mis en lumière les défis et les opportunités de cette transformation digitale dans divers secteurs, soulignant l’importance cruciale de l’adaptabilité et de l’innovation. Cette soirée a également été l’occasion de renforcer les liens au sein de la communauté des chefs d’entreprise, favorisant ainsi la collaboration et l’échange d’idées. En résumé, la plénière des entreprises du 26 mars 2024 restera dans les annales comme un moment clé où l’innovation et la coopération ont été célébrées, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour les entreprises de la région. Texte produit par ChatGPT. 😉 Merci à Vincent LE CERF et aux nombreux participants.

CLEE PARLONS MÉTIERS – Février 2024

Rencontres entre chefs d’entreprise et enseignants Courant février, plus de 80 enseignants ont pu visiter six entreprises membres de l’association, découvrir leurs activités de l’intérieur et rencontrer leurs dirigeants. Sur 3 semaines, les mardis et jeudis en fin de matinée, les Directeurs des Lycées Jean Monnet et Jean 23, des Collèges Jean Rostand et Jean Yole et de la Maison Familiale ont libéré les enseignants volontaires pour aller visiter Civilisations, K-Line, E. Leclerc, U Logistique (avec les Transports Pineau), Ouvrard Bâtiment (avec Briand et Girardeau) et BDO (avec MMA et Partnaire intérim). L’objectif principal était que les enseignants se familiarisent avec les métiers présents sur notre territoire et qu’ils puissent en parler à leurs élèves en connaissance de cause. La version 2024 restera gravée dans les mémoires comme une très belle expérience. Côté enseignants, ces temps de discussion et de découverte ont permis de tisser ou renforcer les liens avec les dirigeants. Côté entreprises, cela a été l’occasion de démystifier certaines idées reçues et de discuter ouvertement des difficultés de recrutement que nous rencontrons. De l’avis de tous, les échanges ont été très constructifs, beaucoup de projets ont été évoqués et toutes les parties prenantes ont exprimé le souhait que l’événement soit reconduit dans le futur. Rendez-vous est donc pris pour février 2025 !!

VISITE ENTREPRISE MANITOU – MARDI 13 FÉVRIER 2024

Nous sommes extrêmement heureux d’avoir eu l’opportunité de visiter le site historique de MANITOU à Ancenis. Imaginez un instant : neuf usines réparties à travers le monde, cinq mille collaborateurs, et un quart du matériel de manutention utilisé dans le monde qui porte le rouge distinctif de Manitou ! L’usine d’Ancenis, qui a un jour travaillé en partenariat avec Toyota, conserve encore aujourd’hui les traces de cette collaboration dans son organisation sereine et axée sur la qualité. Cette fascinante histoire nous a été contée en personne par le fondateur lui-même, M. Marcel Brau ! Ce moment de partage privilégié a été une véritable source d’inspiration pour nous tous. Merci à l’entreprise MANITOU. Merci aux participants.

Plénière “Savoir rebondir face à une situation de crise” – Mardi 23 janvier 2024

Notre plénière « Savoir rebondir face à une situation de crise » a été très instructive. Pour traiter ce sujet, nous avons préféré être dans le concret et faire témoigner des entreprises locales que nous connaissons tous. Catherine PIVETEAU (Piveteau Bois), Samuel GUERIN (Guérin Bâtiment) et David SOULARD (Meubles Gautier) nous ont ainsi partagé leurs expériences et rebonds vis-à-vis de l’incident grave qu’ils ont vécu (respectivement décès, incendie, cyber-attaque). La participation du public et le silence étaient révélateurs. Nous avons retenu 3 enseignements : 1 – Se préparer à la crise = prendre le temps d’écrire quelques procédures sur le papier pour éviter les décisions dans l’urgence. 2 – Maîtriser sa communication interne et externe (là aussi cela se prépare). 3 – Ne pas hésiter à solliciter de l’aide. C’est la force du collectif à la vendéenne ! Merci à nos invités. Merci aux participants nombreux.

VISITE ENTREPRISE K.LINE – MARDI 13 DÉCEMBRE 2023

Merci à Jean-Pierre Liébot (Groupe Liébot) et ses collaborateurs de nous avoir ouvert les portes des usines K.LINE Prima 1 et Prima 2. Après une rétrospective de l’aventure familiale du Groupe Liébot, nous avons découvert l’organisation des postes au sein de bâtiments imposants et observé la fabrication et l’assemblage des fenêtres chez le 1er fabricant français ! La visite s’est terminée autour d’un cocktail. Merci à tous les adhérents présents.

SOIRÉE GALA – SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

C’est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés pour la soirée de Gala des Entreprises du Pays des Herbiers le samedi 18 novembre 2023. Ce fut l’occasion : Merci à M. Gavory, Préfet de la Vendée, M. Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers, M. Jean Peslerbes, trésorier de l’Outil en Main du Pays des Herbiers et l’ensemble des membres de nous avoir honorés de leur présence. Merci également à nos prestataires qui nous ont permis de réussir cette belle soirée : La Cuisine Gourmande, Loran Grippay, Lya Pro, Proud Mary et tous les autres.

Plénière sur la stratégie animée par le Général Vincent Desportes – mardi 24 octobre 2023

Quelle joie d’avoir accueilli le Général Vincent Desportes et de vous avoir proposé une plénière sur la stratégie. Pour nos adhérents qui n’étaient pas présents, la stratégie c’est : Et n’oubliez pas, le STRATÈGE construit le présent à partir du futur tandis que le TACTICIEN construit le futur à partir du présent ! Merci Général pour ce moment d’échange lié à la forte actualité géopolitique. Un grand merci également à vous, membres de l’association, qui avez répondu présents en nombre.

Visite de l’entreprise MECAPACK – jeudi 22 juin 2023

Avant notre assemblé générale, une délégation importante de plus de 40 membres des Entreprises du Pays des Herbiers s’est rendue le 22 juin à l’entreprise MECAPACK à Pouzauges pour une visite détaillée de l’établissement. Cette visite s’inscrivait dans notre fil rouge « climat énergie » qui a jalonné la fin de notre année. En effet, sous l’impulsion de Nicolas DUCEPT dirigeant de MECAPACK, l’entreprise est très engagée dans sa démarche RSE. Elle est par ailleurs, adhérente de l’association RUPTUR. Nicolas nous a partagé ses bonnes pratiques et présenté comment il avait su engager l’ensemble de ses collaborateurs dans cette démarche. Ainsi, chaque membre de notre association présent a pu repartir avec des clés pour déployer en interne des actions simples et efficaces. Merci Nicolas pour ton accueil, ta présentation et le partage d’idées.

Plénière sur le Management avec Julia De Funès – jeudi 29 juin 2023

Les Clubs d’entreprises de Pouzauges, Mortagne et Les Herbiers sont fiers d’avoir invité Julia De Funès ce jeudi 29 juin à l’Echiquier de Pouzauges. Julia De Funès a transmis à l’assemblée des éléments de réflexion qui permettent aux dirigeants d’entreprises d’envisager un mode de management différent. L’entreprise pour faire sens doit répondre à une raison d’être qui excède l’entreprise. Par le passé, le travail était une finalité. Les idées ont évolué, aujourd’hui, il est un moyen au service de la vie. Conférence passionnante et pertinente qui a ravi les nombreux adhérents présents. Merci à Julia De Funès, au Club de Mortagne et au Club de Pouzauges pour son accueil.

Assemblée Générale – Jeudi 22 juin 2023

L’Assemblée Générale 2023 s’est déroulée dans un cadre magnifique au Restaurant La Morlière de Sigournais. De cette AG, s’est dégagée une ambiance particulière. En effet, c’est avec émotion que Valéry Soulard (Micro-Génie, MG Solutions) a passé le flambeau de la Présidence à Ronan Le Bourdonnec (ACSM). Jessica Vincendeau (VLOK) lui succède à la Vice-Présidence. François Frangeul (VPS) devient le trésorier de l’association. Valéry a exprimé sa reconnaissance en la confiance qui lui a été manifestée pendant ces deux années de Présidence. Il a également remercié les membres du Conseil d’Administration qui l’ont soutenu dans sa mission et, sans qui, les belles réalisations partagées n’auraient pu être possibles. Franck Jouannais (Sofrapi), Katell Baillargeau (Micro-crèche des galopins), Dominique Morin (Hyper U) et Patrice Besnard (Menuiserie Besnard) quittent aussi l’aventure au bout de 6 années d’engagement, de rencontres et de partages. Ronan, quant à lui, après avoir remercié avec humour les membres sortants, a évoqué les projets à venir et présenté les membres entrants au Conseil d’Administration : Véronique Martineau (BDO), Sylvain Ripoche (Civilisations), Laurent Fièvre (Flunch), Gaëtan Audureau (Groupe Gaillard) et François Frangeul (VPS). La relève est assurée ! Cette soirée fut également l’occasion d’accueillir les nouveaux adhérents présents. Merci à Stéphanie Arnoux Perrotin, directrice de l’association RUPTUR, d’avoir clôturé le fil rouge de l’association sur le Climat et l’Energie. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse autour d’un délicieux repas. Merci à Carine et Vincent Lucas et leur équipe pour leur accueil.

La Festive – jeudi 11 mai 2023

Merci à l’ensemble des participants de la Festive 2023 ! Cette soirée fut une nouvelle fois l’occasion de rassembler dans la convivialité les dirigeants des entreprises du Pays des Herbiers. Echanges, partages et rires ont ponctué cette rencontre qui se voulait amicale et décontractée. Bravo à l’équipe Vendée Étanchéité gagnante de la compétition billard / fléchettes ! Merci à l’équipe du Quai 8 pour son accueil et la supervision du jeu.

L’Outil en main – Remise subvention annuelle – mercredi 12 avril 2023

Comme tous les ans, quelques membres de notre conseil d’administration se sont retrouvés à L’Outil en Main du Pays des Herbiers pour remettre à cette association un chèque de 500 € permettant de subvenir aux besoins de ses 13 ateliers (électricité, menuiserie, couture, cuisine, marqueterie, plomberie…). C’est toujours avec plaisir que nous participons annuellement à cette visite. Et cette fois-ci, la photo a été prise avec une partie de la petite centaine de bénévoles encadrant chaque atelier. Juste deux chiffres : 30% des enfants qui passent à l’outil en main resteront dans un métier manuel et 70% de ces 30% seront des entrepreneurs ! Félicitations à tous.

Voyage dans Bordeaux et sa région – Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023

Vendredi 31 Mars direction Bordeaux pour une délégation des membres des Entreprises du Pays des Herbiers. Le matin découverte de l’éco system Darwin, puis l’après-midi visite de CNB (Chantier Nautique de Bordeaux), appartenant au groupe vendéen BENETEAU, assurée par Mr HIMILY responsable de ce site employant plus de 1000 personnes et fabriquant les catamarans haut de gamme entre autres Lagoon. Le Samedi fut plus festif avec la découverte de Saint Emilion à vélo et de la cité du vin. Retour Dimanche après-midi après une matinée d’activités libres dont, pour certains, la visite de la base sous-marine et son spectacle son et lumière.

Plénière sur le dérèglement climatique – jeudi 23 mars 2023

Le 23 mars dernier, nous avons eu le plaisir de proposer à nos adhérents une plénière d’un autre genre ! Après l’intervention d’Anne LAURENCE représentante du GIEC Ouest, sur l’impact du changement climatique (évolution des températures, vagues de chaleur, risques de feu, risques d’inondation…) au niveau mondial, sur les Pays de la Loire et sur la région des Herbiers, les participants ont été invités à se retrouver en groupe de 8 personnes afin d’échanger sur les impacts du changement climatique pour leur activité. La mise en commun d’idées a permis de lister des actions à mettre en place dans les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi toutes les idées listées, trois seront retenues et communiquées lors de l’Assemblée Générale du jeudi 22 juin permettant à nos adhérents qui le souhaiteraient de s’engager dans la réalisation de ces actions à court et moyen terme. Une nouvelle formule plutôt appréciée par l’ensemble des participants !

Visite de LHYFE à BOUIN – mardi 14 mars 2023

Dans le cadre de notre fil rouge « Climat Energie », direction Bouin en ce mardi 14 mars pour la délégation d’une vingtaine de membres des Entreprises du Pays des Herbiers. Objectif :  visite de l’usine Lhyfe, producteur d’hydrogène décarbonné. Véritable Startup Vendéenne sur un marché en devenir pour la mobilité et l’industrie, Lhyfe produit actuellement 300 kg d’hydrogène et souhaite passer sa production à 1 tonne courant 2023 (capacité maximale de ce premier site industriel en fonctionnement du groupe de 180 personnes). Pour information, 1 kg d’hydrogène = ~100  kms pour un véhicule léger pour un coût de 15 €. Plusieurs sites français et européens sont en cours de déploiement par Lhyfe afin de fournir un marché nouveau qu’il faut aussi créer et accompagner. Visite très intéressante et conviviale.

Visite du M.I.N. NANTES Métropole – vendredi 3 mars 2023

Lever aux aurores pour les membres des Entreprises du Pays des Herbiers ce Vendredi 3 Mars pour la visite du nouveau Marché d’Intérêt National NANTES Métropole. Nous avons été accueillis par Patrice MARIOT pour une visite de 6 kms au pas de course et dans le froid ! Le M.I.N. de NANTES Métropole est le 1er Marché d’Intérêt National en région et le 2ème de France après RUNGIS. Depuis 2019, il est situé près de l’aéroport de Nantes et s’étend sur 20 hectares dont 50 000 m² sont couverts. Il représente 1250 emplois et 150 entreprises. On y retrouve à 75 % des fruits et des légumes des plus standards aux plus originaux comme le Kiwi rouge ou la Frécinette (mini Banane) et à 25 % les fleurs, la viande et le poisson. Merci Patrice pour cet excellent moment. A chacun de tes mots, on pouvait ressentir la passion de ton métier.

Fichiers Restitution Enquête Économique du 19 janvier 2023

Comme évoqué lors de la Plénière de Restitution de l’Enquête Économique du Pays des Herbiers du jeudi 19 janvier, nous avons le plaisir de vous mettre à disposition les fichiers réalisés et transmis par la CCI et l’OESTV : Ces fichiers sont téléchargeables. Bonne lecture

Plénière “Restitution de l’enquête économique du Pays des Herbiers” du jeudi 19 janvier 2023

Le 19 janvier fut l’occasion pour l’association de réunir ses adhérents afin de leur présenter la restitution de l’enquête économique du Pays des Herbiers réalisée du 15 septembre au 15 octobre 2022 en partenariat avec la CCPH, la CCI de Vendée, l’OESTV et l’UCAH. Cette enquête, à laquelle ont participé 162 entreprises pour 5380 emplois, a permis de situer le tissu économique du Pays des Herbiers en comparaison aux territoires vendéen et national. Le Pays des Herbiers est un territoire économique résilient et dynamique où la mobilité en milieu rural reste une question centrale. La mobilisation et le renouvellement de la main d’œuvre sont une équation complexe. Les salaires par catégories socio-professionnelles, quant à eux, sont globalement proches de ceux observés en France. Les résultats de cette enquête très intéressante indiquent des axes de travail pour l’avenir économique de la collectivité. Cette soirée fut, en outre, l’opportunité de souhaiter une belle et heureuse année à l’ensemble des adhérents, et s’est clôturée par le partage de la galette des rois. Merci à l’ensemble des participants.

Plénière “OPTIMISTE” du jeudi 17 novembre 2022

LE BONHEUR C’EST CONTAGIEUX DONC POUR UNE FOIS QUE L’ON PEUT PROPAGER UN VIRUS,  NOUS N’AVONS PAS HÉSITÉ ! C’est dans une ambiance joviale, participative et sérieuse que nous nous sommes retrouvés au restaurant Ô Charfait à Saint Paul en Pareds le jeudi 17 novembre pour assister à une conférence animée par Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme relationnel. Nous avions la joie d’inviter également les conjoints, nous les remercions pour leur présence. Jean-Luc Hudry nous a transmis des clés pour penser autrement : Chaque participant est donc reparti avec des idées à mettre en place dans les domaines professionnel et personnel. Merci à Pierre pour son accueil. Merci à la commission mixte CJD et EPH qui a œuvré pour la mise en place de cette plénière.

Plénière du 27 septembre 2022

      Nous sommes très heureux d’avoir accueilli Monsieur Gérard GAVORY Préfet de la Vendée le mardi 27 septembre 2022 à l’Aire Village. Après une présentation du rôle de Préfet, des actions de la préfecture et dans la continuité de notre plénière du 24 février sur le logement, Mr Le Préfet nous a permis de mieux comprendre les nouvelles règles de gestion du foncier en Vendée et les solutions envisageables pour faire face rapidement à la forte demande de logements. Cette rencontre intéressante a favorisé le rapprochement des entrepreneurs du Pays des Herbiers de l’administration départementale et a donné l’occasion à Mr le Préfet, nouvellement arrivé, de découvrir le dynamisme herbretais.  

preloader