Qui sommes-nous ?

L’association Entreprises du Pays des Herbiers a été le 1er club de chefs d’entreprise en Vendée, créée en 1991 à l’initiative d’André LIEBOT, afin de faciliter la rencontre et les échanges entre les dirigeants, partager nos expériences et réfléchir ensemble sur des projets communs.

Notre association, initialement dénommée Les Herbiers Entreprises regroupe aujourd’hui 146 entreprises de plus de 10 salariés, toutes implantées sur la Communauté de communes du Pays des Herbiers (Les Herbiers, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes). En 2021, à l’occasion de nos 30 ans, notre association a changé de nom et est devenue Entreprises du Pays des Herbiers.

Nous voulons avant tout créer du lien, à travers des échanges et des réflexions, sur des sujets économiques, humains, environnementaux et sociétaux. Nous organisons des visites d’entreprise, des voyages à thème, des soirées de réflexion sur le développement économique local ou sur les préoccupations inhérentes aux dirigeants d’entreprise.

Notre raison d'être

Fédérer

des CHEFS D'ENTREPRISE
au coeur du territoire

Échanger

FAIRE GRANDIR
nos entreprises

Représenter

et PROMOUVOIR L'INTERÊT
des entreprises

Le mot du Président

On nous dit souvent que nous faisons figure d’exception nationale concernant la réussite économique de notre territoire. Il est vrai que nous avons la chance d’avoir plusieurs entreprises leaders dans leurs domaines d’activité. Mais cela n’est pas seulement l’arbre qui cache la forêt. Bien au contraire, il existe une myriade de PME dynamiques et innovantes.

Cette réussite ne tient pas seulement à la chance d’avoir, en même temps sur le territoire, une poignée d’entrepreneurs brillants. Nous pensons humblement que cette réussite est avant tout collective et n’est que le reflet des valeurs de notre territoire.

Les centres de décision se situent sur le territoire. Les décideurs, qui sont généralement actionnaires, sont présents et accessibles. Mais surtout, nous sommes tous conscients d’être des acteurs du territoire et qu’il est important pour nous de prendre soin les uns des autres.

Chasser en meute est certes plus efficace, mais surtout beaucoup plus agréable pour tous. Nous prenons d’abord plaisir à nous retrouver pour échanger, dans la bienveillance, sans arrière-pensée économique.

Notre association se doit d’être à l’image de ce territoire : fédérer, échanger, promouvoir et influencer sont nos valeurs.

Notre association a toute son importance : sa principale mission est de permettre la rencontre et l’échange entre les différents dirigeants, et de promouvoir nos entreprises localement mais aussi au-delà du Pays des Herbiers.

Chers adhérents, le conseil d’administration et moi-même avons décidé, pour ces deux prochaines années, de nous inscrire dans la continuité et de commencer par retrouver nos temps de rencontres et d’échanges à travers l’organisation d’événements réguliers (3 réunions plénières, 3 visites d’entreprises, 1 sortie découverte, 1 voyage, 1 gala et enfin 1 assemblée générale), ainsi que la promotion de notre association et de nos entreprises, dans le respect de nos valeurs.

Amicalement

Ronan Le Bourdonnec
Président des Entreprises du Pays des Herbiers
2023-2025